*La Société civile de Beni indignée du mutisme du gouvernement sur les 14 jours de ville morte.
A l’Est, plus particulièrement dans le Nord-Kivu, les populations martyrisées continuent, à chaque circonstance à se demander pourquoi Félix Tshisekedi, le Président de la république, Commandant suprême des forces armées, ne parvient toujours pas, en plus de deux ans de sa mandature à réaliser sa promesse faite pendant la campagne électorale de s’intailler lui-même ainsi que l’Etat-major général des FARDC dans la ville de Beni, dans le septentrion du Nord-Kivu pour en finir avec les massacres. Aucune explication n’a jamais été fournie par Félix Tshisekedi.
Mais le week-end dernier à Kinshasa, pour la toute première fois, il a déclaré de sa propre bouche que sous peu, il s’installera effectivement dans la ville volcanique de Goma, capitale du Nord-Kvu. C’est lorsqu’il a reçu à la Cité de l’UA une importante délégation de femmes du Nord-Kivu venant de tous les Territoires y compris Oïcha, Eringeti et Mutwanga dans Beni-Territoire où les islamistes ougandais des ADF ont installé le fameux triangle de la mort Beni-Kamango-Mbau où celui qui s’y engage même avec l’escorte des FARDC ou des Casques bleus de la MONUSCO est considéré, à juste titre, comme un cadavre en sursis.
Les femmes du Nord-Kivu ont livré par le menu-détail la situation qu’endurent les populations civiles avec des massacres cycliques exécutés avec une rare cruauté par les islamistes ougandais des ADF qui découpent à la machette les dépouilles de leurs victimes. Selon ces femmes du Nord-Kivu, le Président de la République leur a déclaré avoir été édifié sur bien des choses par cette rencontre. Raison pour laquelle, il a décidé de s’installer à Goma, incessamment.
Effectivement, Tshisekedi est attendu à l’Est pour aller s’installer à Goma pour mettre fin aux massacres dans tout l’Est de la RDC en imposant la paix par la force contre les innombrables groupes armés étrangers et nationaux qui y sévissent.
La Société civile du Nord-Kivu est indignée que le gouvernement garde un mutisme face aux villes morts du Nord-Kivu
Par ailleurs pendant plus de deux semâmes les jeunes des villes de Beni, Butembo et Goma ont lancé une opération ville-morte pour exiger la fin des massacres et le départ de la MONUSCO qui ont continué hier à Beni et Butembo. Pendant plus de deux semaines, il y a eu des marches de colère des jeunes gens dans le rue. A ce sujet, la Société civile de Beni, a, par la bouche de son Président Kizito Bin Hagi, exprimé son indignation de voir qu’à Kinshasa le gouvernement et le Président de la République Félix Tshisekedi ont observé un mutisme déconcertant.
Là où au Nord-Kivu on voulait savoir leur position par rapport à cette situation des villes-morte avec voies de fait. C’était la présence de la MONUCO et les massacres qui continuent dans le Nord-Kivu. La Société civile de Beni exhorte le Président de la République à venir s’installer dans la ville Beni et mettre fin aux massacres qui se poursuivent jusqu’à ce jour dans l’oubli total des autorités d’Etat qui trônent à Kinshasa.
KANDOLO M.