Félix Tshisekedi lève les mesures conservatoires

Dans un communiqué  de la Présidence de la république signé par le Directeur  de cabinet  du chef de l’Etat, Guylain Nyembo, lu hier mercredi 28 avril dans la grande édition du journal télévisé de la RTNC, le Président  Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo a levé les mesures conservatoires prises après la démission fin janvier dernier,  du gouvernement Ilunkamba.

Cette décision fait suite à l’investiture, lundi 26 avril, du Gouvernement de l’Union sacrée de la nation, dirigé  par le Premier ministre  Sama Lukonde Kyenge.  De ce fait, note le communiqué, les mesures conservatoires du 31 janvier 2021 sont donc  levées suivant les modalités qui seront évoquées en Conseil des ministres. Les dossiers traités et ceux en cours de traitement relatifs auxdites mesures sont transmis au Premier ministre, chef du Gouvernement pour orientation sectorielle et prise en charge.

Pour rappel, à la suite de la présentation par le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba de la démission de son gouvernement au  Président de la République, le 29 janvier 2021, les ministres sortants devaient expédier les affaires courantes, en attendant la formation d’un nouveau gouvernement.  Ce qui avait entrainé la prise des mesures conservatoires par la haute hiérarchie du pays en vue d’éviter des abus d’autorité  et autres dérapages  constatés généralement dans pareil contexte politique.

Il était désormais interdit  aux membres du gouvernement réputé démissionnaire du Premier ministre Sylsvestre Ilunga Ilunkamba, aux dirigeants des sociétés  commerciales du portefeuille de l’Etat,  aux responsables des établissements et services publics de l’Etat  et aux Secrétaires généraux de l’administration publique, de recruter, de nommer, d’octroyer des promotions et de procéder aux mouvements du personnel à  tous les niveaux.

Tous ces mandataires de l’Etat étaient aussi interdits d’engager  des liquidations et de paiements  de toutes les  dépenses publiques,  autres que celles liées  aux  charges du personnel.  Précisement la paie mensuelle et les frais de fonctionnement. La même décision faisait également  état de la suspension  de toutes les missions à l’extérieur du pays pour tous les membres du Gouvernement ainsi que pour le personnel de leurs cabinets. Sauf les déplacements liés à certains dossiers spécifiques  pour lesquels les demandes d’autorisation étaient examinées  au cas par cas.

Cette décision tant attendue par de nombreux  Congolais va ainsi permettre au pays de reprendre  une vie normale et aux entreprises du portefeuille de l’Etat, de faire face à de nombreux engagements mis en sourdine pendant toute la période d’observation des mesures conservatoires. 

Rocco NKANGA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter