Fatshi peut compter sur l’apport de Mme Nana Manwanina Kiumba

* Zoom sur cette professeure, nommée ministre près le Président de la république.

Nommée ministre près le Président de la République, Mme Nana Manwanina Kiumba est  Professeure Associée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Kinshasa. Son domaine de recherche est la psychologie sociale. Sa Thèse de doctorat a porté sur «le harcèlement moral au sein des établissements publics de la République Démocratique du Congo  et renforcement des capacités de résilience par la formation fonctionnelle». 

Actuellement, elle s’intéresse  à la psychologie alimentaire et à la psychologie de la santé. Sa passion s’oriente naturellement vers les interactions entre les phénomènes sociaux et les personnes. La ministre près le Président de la République est de nature créative, sociale, capable de travailler sous pression, ayant le sens de l’écoute et le goût du travail bien fait. 

Docteur en Psychologie depuis 2019, Mme Nana Manwanina a suivi plusieurs formations à travers le monde. Entre autres,  la formation sur la recherche de l’IST sur internet : outils Américains et Anglo-saxons pour le cyber documentaliste; la Conference sur «African woman in research, science and academia à Pretoria; ainsi que la formation sur la trousse maternelle à l’ASF (association de Santé Familiale). 

Un long parcours professionnel qu’elle a débuté depuis 2005.  Elle a été  tour à tour directeur Adjoint au Groupe scolaire du Mont – Amba chargée de la pédagogie; Secrétaire Générale et chargée du genre au sein de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, Section RDC ;

 Experte chargée de recrutement des agents permanents de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)  ; puis secrétaire Administratif de l’Association des corps scientifiques (ACS). 

Auteure de plusieurs publications dont l’après Covid-19 et la gouvernance en République Démocratique du Congo (RDC);  Impact psychosocial de la covid-19 sur le comportement des gestionnaires des institutions d’enseignement en RDC; langues nationales : facteur psychosocial et culturel influençant la qualité d’apprentissage en RDC ainsi que facteurs individuels et collectifs influençant les attitudes et les comportements des consommateurs vis-à-vis d’insectes comestibles dans la partie ouest de la RDC et Gender and Conflict : The role of woman in conflict resolution (By Alphonse Kasongo & Nana Manwanina Kiumba. 

Donc, le Chef de l’Etat peut compter sur l’expertise de sa ministre déléguée.

Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort