Erdogan : « Canal Istanbul est une œuvre mettant en avant-plan notre indépendance et souveraineté »

Lors d’une rencontre avec les jeunes à la Bibliothèque de la Nation à Bestepe, le président Recep Tayyip Erdogan a répondu à une question sur les avantages qu’apportera Canal Istanbul à la Turquie ainsi que sur un éventuel retrait de la Convention de Montreux.
En réponse à cette question, le président a fait savoir que Canal Istanbul n’avait pas de lien avec la Convention de Montreux.
« C’est un canal de 42-43 km qui relie la mer Noire à la mer Marmara. Avec ce projet, nous aurons le pouvoir de déterminer la durée d’attente ou non des navires venant de la mer Noire ou de la mer Marmara. Cela n’a aucun lien direct ou indirect avec Montreux qui était une convention concernant le Bosphore d’Istanbul. De ce fait, par ce projet, nous instaurons notre indépendance, notre souveraineté à ce sujet » a déclaré Erdogan.
Il a estimé que Canal Istanbul apportera plus de sérénité à la Turquie ainsi qu’une grande richesse à Istanbul. « Le Bosphore d’Istanbul sera sérieusement apaisé du point de vue environnemental » a-t-il conclu. AA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter