Deux millions USD du HCR et de ECW pour sauver l’éducation en RDC

La Directrice du Fonds mondial Éducation sans délai (ECW), Yasmine Sherif et le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, ont annoncé, le jeudi 22 avril, un financement d’urgence de 2 millions de dollars américains pour soutenir l’éducation face à l’escalade de la crise humanitaire à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine.

« Le nouveau financement d’urgence offrira des possibilités d’apprentissage aux filles et garçons réfugiés et aux enfants des communautés d’accueil en République démocratique du Congo près de la frontière des deux pays », soulignent les deux organisations dans un communiqué conjoint au lendemain d’une visite sur le terrain.

Les autorités locales estiment qu’à la suite des violences survenues lors de la présidentielle de décembre 2020, plus de 90.000 Centrafricains avaient fui le pays pour se refugier dans les provinces rd congolaises du Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et du Bas-Uele. Un groupe de ces personnes s’est installé sur le site de réfugiés de Modale, situé à 30 km de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi.

«Ces filles et ces garçons réfugiés et leurs familles ont été confrontés à une violence terrible. Des milliers d’entre eux ont marché pendant des semaines, se cachant dans la forêt et cherchant désespérément à se mettre à l’abri. Nombre d’entre eux ont subi des violences ou en ont été témoins, et sont marqués par d’importants traumatismes», a déclaré la directrice d’ECW, Yasmine Sherif, lors de la visite à Modale..

OFFRIR L’ESPOIR D’UNE EDUCATION DE QUALITE

La patronne d’Éducation sans délai appelle les donateurs à combler le manque de 4 millions de dollars américains, requis par le HCR pour assurer la réponse en éducation à cette crise oubliée». «Ces filles et ces garçons sont parmi les laissés-pour-compte et ils ont besoin de notre soutien de toute urgence. Nous devons leur offrir dès maintenant l’espoir d’une éducation de qualité dans un environnement sûr pour qu’ils puissent survivre et bâtir un avenir meilleur», a-t-elle plaidé.

Pour sa part, le numéro 1 du HCR, Filippo Grandi, a salué l’engagement pris par son partenaire Éducation sans délai en soutenant la réponse à la crise des réfugiés centrafricains en RDC.

«Nous saluons l’engagement d’Éducation sans délai à fournir des investissements ciblés pour soutenir la réponse à la crise des réfugiés centrafricains en République démocratique du Congo, notamment en renforçant le système d’éducation nationale en vue d’inclure les apprenants réfugiés d’une manière qui profite également aux enfants et aux jeunes de la communauté d’accueil », a-t-il déclaré, ravi..

DEMI-MILLION DE REFUGIES EN RDC

La RDC accueille sur son territoire un demi-million de réfugiés et dispose d’une population de près de 5 millions de déplacés internes à cause des violences des groupes armés nationaux et étrangers, essentiellement dans sa partie orientale.

Éducation sans délai – « Education Cannot Wait » ou « ECW » par son acronyme anglais – est le premier Fonds mondial dédié à l’éducation en situation d’urgence. Il a été lancé par des acteurs internationaux de l’aide humanitaire et du développement, ainsi que des donateurs publics et privés, pour répondre aux besoins éducatifs urgents de 75 millions d’enfants et de jeunes en situation de conflit ou de crise, selon un communiqué de presse parvenu le jeudi 22 avril à Forum des As.

La nouvelle subvention d’urgence de 2 millions de dollars octroyée par ECW sur 12 mois va soutenir la réponse en éducation du HCR, afin d’assurer un accès à une éducation de qualité aux enfants et adolescents touchés par la crise et ces déplacements forcés. Cet investissement sera mis en œuvre par le HCR en partenariat avec le gouvernement de la RDC et des organisations locales telles qu’AIRD (African Initiatives for Relief and Development) et ADSSEE.

La subvention d’urgence vient s’ajouter aux diverses interventions de soutien en cours par ECW, le HCR, les agences des Nations Unies et les donateurs internationaux en RDC et les pays voisins. En décembre 2020, ECW a annoncé un financement à effet catalyseur de 22,2 millions de dollars en vue de soutenir 200 000 enfants et jeunes en RDC. ECW a aussi alloué une subvention de 3,8 millions de dollars É.-U. dans le cadre de sa réponse à  l’urgence liée à la lutte contre la Covid-19. En outre, un programme pluriannuel de résilience soutenu par ECW en République centrafricaine vise à atteindre 900 000 enfants au cours de trois prochaines années. Par ailleurs, le HCR cherche à mobiliser 7,8 millions de dollars pour combler les besoins en matière d’éducation dans le cadre de son appel humanitaire de fonds pour sa réponse en RDC            

                          Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter