Des anciens de Ngombe-Lutete ambitionnent de redonner vie à leur école

Depuis 2020, les anciens de Ngombe Lutete réunis au sein de l’ASSAN-ONG (Association des anciens de Ngombe Lutete) s’activent pour redonner la vie à Ngombe-Lutete qui se meurt depuis des décennies. Une ambition qui nécessite moyens financiers, matériels et humains. Depuis, des rencontres sont multipliées, sans beaucoup de succès sur le plan de présence des membres, en dépit de la volonté affichée par le Conseil d’administration mis en place et présidé par Augustin Matuwidi.

       C’est dans cette optique que s’est tenue une Assemblée générale extraordinaire le samedi 17 avril à la paroisse CBFC à Lisala dans la commune de Kasa-Vubu. Au cours de lcette réunion, M. Nkondi, un des anciens de cette école protestante de grande renommée, a tenu une conférence de réarmement moral de ses pairs pour les pousser à atteindre cet objectif noble.

       Pour l’orateur, sans Ngombe Lutete, le kimbanguisme ou Kimbangu ne vaut pas un penny. Comme quoi, le kimbanguisme n’a de sens que lorsque cette école vit.

Pour rappel, c’est le 14 octobre 1888 que Ngombe-Lutete a ouvert ses portes avec sa première école classique. A quelque 5 mois de son 133ème anniversaire, Ngombe-Lutete a atteint.son apogée qui le conduit droit à sa disparution. Voilà pourquoi, tous ceux qui ont été formés à ses mamelles ou ont eu à passer dans ce milieu comme travailleurs (enseignants, pasteurs…) ont le devoir de penser à faire revivre Ngombe-Lutete.

 »Ngombe Lutete a été momifié, comment faire pour demomifier Ngombe Lutete. Ngombe Lutete, une momification de l’histoire ? » s’est interrogé Nkondi Nziuki au cours de cette conférence tenue au cours d’une Assemblée générale extraordinaire orpheline de ses membres. .

        »Comme des brebis longtemps dispersées, égarées  »per orbem terrarum », mais aujourd’hui rassemblées (…)’‘, tondues mais non égorgées par leur berger, s’en vont boire à la source de Tombe, force est aujourd’hui à ASSAN, le berger, d’inventorier les vrais voleurs, intrinsèques à sauver, à requinquer à marier aux vrais valeurs intrinsèques adoptées grâce à un plan directeur-leadership issu des forces entrepreneuriales  admis de tous dans les sphères des décisions de l’univers socioculturel et politique de Ngombe-Lutete à réorganiser, à animer et l’Esprit descendra sur Ngombe-Lutete à sauver », a prophétisé cet ancien enseignant de Ngombe-Lutete..

Voilà pourquoi lors de l’Assemblée constituante tenue en septembre 2020 à la paroisse CBFC à Lisala dans la commune de Kasa-Vubu, les membres ont exprimé leur gratitude à l’égard de Mbeni Zemakanda à Paris et Mbaki Joy à Kinshasa, qui ont pris l’initiative de créer le groupe whatsapp ayant permis aux anciens de Ngombe-Lutete de se retrouver en communiquant et en échangeant virtuellement.

ASSAN-ONG dispose de plusieurs projets de reconstruction de Ngombe Lutete qui exigent  aussi bien de moyens financiers, matériels qu’humains. Ces derniers semblent sourds et lents à l’appel du Conseil d’administration de l’association.

Ngombe-Lutete est situé à quelque 65 kilomètres de Mbanza-Ngungu et à environ 5 km de Nkamba. L’histoire raconte que Simon Kimbangu a étudié dans cette école.

Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort