A peine « frondeurs » entrants, les voici « révolutionnaires » sortants ! Bonjour les désormais honorables ex-frondeurs ! Une fronde d’à peine dix jours. La bouderie de l’équipe Sama Lukonde ? De l’histoire ancienne. La menace de fatwa contre le Gouvernement des « Warriors » ? Plus à l’ordre du jour ! Ce sera un oui massif au discours de politique générale en vue de l’investiture du Cabinet de l’Union sacrée de la Nation.
Malheur donc à ceux des bookmakers qui ont parié sur la fronde des députés « FCC-mosaïque« . Leur colère est retombée aussi rapidement qu’elle était montée. Voire plus rapidement. Aux psy qui s’intéressent à la mécanique de l’humeur lunatique, voici un vaste champ de recherche. Plus de cent personnes ! Un échantillon suffisamment représentatif pour tirer des enseignements utiles à l’avancement de la psycho-sociale, de la psychiatrie et même de la psychanalyse chère à Sigmund Freud.
Pas sûr cependant que ces recherches volent bien haut. Les ressorts de nombre d’acteurs politiques rd congolais -en ce compris les élus – étant proverbialement bassement matériels. C’est sans doute du côté de la médecine interne que l’on peut trouver l’explication à cette volte-face à la vitesse d’un éclair. Il s’agit de la politique du « tube digestif« . L’une de ses caractéristiques consiste à râler, grogner, fronder fort pour se faire entendre auprès de qui de droit.
Une fois que le vrai destinataire du message le décode et surtout y donne suite, finie la rébellion. On passe du boucan au silence. La bouche qui mange ne parle pas, renseigne un proverbe africain. Sinon, on passe de critiques au dithyrambe.
Outre-tombe, le Maréchal Mobutu n’a pas oublié ce « variant zaïro-congolais« . Lui qui a vu des opposants le diaboliser le matin et le porter aux nues le soir.
De retour dans la capitale politique de son pays depuis vendredi dernier, Joseph Kabila n’a nullement besoin d’un exégète pour comprendre la chronique d’une fronde qui ne dure même pas l’espace d’un matin. Lui qui est en train d’expérimenter -à ses dépens- la transmutation de l’homme politique congolais.
Alors, trêve de procès d’intention contre les frondeurs entrants-sortants. Ils avaient peut-être perdu de vue qu’ils étaient dans une « Union sacrée« . La séance de réarmement moral -renforcement des capacités ?- de samedi dernier leur a fait revenir à de bons sentiments. Tout est bien qui finit bien. Vivement l’investiture du gouvernement !
José NAWEJ