Daniel Shekomba sceptique sur les capacités de Sama Lukonde de réaliser le programme du Gouvernement

Daniel Shekomba Okendhe n’est pas convaincu que le Premier ministre arrivera à réaliser son programme, présenté le lundi dernier devant l’Assemblée nationale. « Sur 100% des recettes de l’Etat, 70% sont utilisées pour les salaires et fonctionnement de l’administration », a-t-il fait observer lors d’un entretien qu’il a eu avec la presse hier mardi 27 avril.

Candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018, Daniel Shekomba a du mal à s’expliquer l’optimisme de Sama Lukonde. Il se demande « sur quoi compte le Premier ministre pour réaliser son programme utopique« .

Daniel Shekomba est d’avis que le programme du Gouvernement, segmenté en 4 grands secteurs,  15 piliers,  62 axes et 343 actions « pour construire un État fort, prospère et solidaire nécessite  36 milliards de dollars américains dont 14 milliards sont déjà manquants« . « C’est évident que la réalisation de ce programme est utopique! », a-t-il indiqué.

Le programme du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation que chapeaute Jean-Michel Sama Lukonde, est effectivement évalué à 36 milliards de dollars américains sur trois ans. Période allant de 2021 à 2023, à raison de 12 milliards de dollars américains par an.

Le budget en cours d’exécution, chiffré à 6,6 milliards de dollars américains étant déjà promulgué, le Gouvernement Sama Lukonde va recourir au collectif budgétaire. « Pour l’exercice en cours, étant donné que son Budget déjà promulgué s’élève à 6,6 milliards USD, la réalisation des objectifs d’accroissement des recettes et les exigences liées à la cohérence et à la conformité de la Loi relative aux finances publiques conduiront à terme à l’élaboration d’une Loi de finances rectificative« , souligne-t-il.

Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter