Le député provincial Nkufi Muzilungu Damien a déposé, hier mercredi 7 avril, une motion de défiance contre le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu. Il lui reproche d’avoir tenu « des propos irrespectueux et dégradants à l’égard de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) ».
« Me confiant aux dispositions des articles 212 et 214 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, je vous approche aux fins de vous transmettre, au nom des députés provinciaux signataires, la motion de défiance contre Monsieur Mbungu Néron, vice-gouverneur de la ville de Kinshasa pour des propos dégradants et irrespectueux à l’égard de l’Assemblée provinciale de Kinshasa« , a indiqué le député provincial Nkufi Muzilungu Damien.
Néron Mbungu et son titulaire se regardent en chiens de faïence depuis un certain temps. Au cours d’une émission télévisée « Congo Avenir », Néron Mbungu ne s’est pas empêché de tacler le Gouverneur Gentiny Ngobila.
Au sujet d’une supposée motion de censure contre Gentiny Ngobila et son Gouvernement provincial, le Vice-Gouverneur Néron Mbungu assure qu’il encourage cette initiative des députés de Kinshasa.
« Ce qu’on attendait de moi n’a pas été réalisé. Pour votre information, les adjoints (Vice-Gouverneurs), n’ont pas de signature. Surtout dans le fonctionnement des gouvernements provinciaux, les gouverneurs collaborent avec le Ministre de l’Intérieur et le Directeur de cabinet », a-t-il argué.
Néron Mbungu tient à faire remarquer qu’il n’est pas le seul à vivre pareille situation.
Il affirme que c’est un peu général à travers le pays. En cas d’absence du Gouverneur titulaire, Néron Mbungu reconnaît qu’il assure pendant ce temps l’intérim. Seulement, il précise que c’est « sur des matières bien définies. C’est lui-même (le Gouverneur) qui prépare ce que bon lui semble, un peu comme s’effectue la provision établie dans le temps et dans l’espace. »