Affaire Chebeya : le policier Eric Banza Kibombe reconnait avoir liquidé Bazana Edadi !

L’affaire Chebeya-Bazana a pris depuis hier par la deuxième enquête de RFI une tournure décisive avec les aveux d’un troisième policier Eric Kibombe Banza alias Saddam du Bataillon-Simba de John Numbi Banza Tambo alors Inspecteur général de la Police nationale (PNC) qui reconnait avoir liquidé Fidèle Bazana Edadi en l’étouffant au moyen des sachets en plastique sur ordre de la hiérarchie. Le lendemain, c’est le garde-du-corps de John Numbi qui est passé le récupérer pour l’aéroport de N’djili où il a embarqué dans un avion-cargo en partance pour la ville de Lubumbashi où il est allé se cacher après le double-assassinat de Floribert Chebeya Bahizire dit «Flory», directeur exécutif de la VSV e son compagnon d’infortune, Fidèle Bazana Edadi, chauffeur chargé du dispatching-courrier, un certain 1er juin 2010.

Depuis on savait à peu près ce qui s’était passé que c’est le major Christian Kengakenga qui avait tué Floribert Chebeya en le torturant d’où il est condamné à mort par défaut par la Cour militaire. Mais rien n’avait filtré sur le nom du policier qui a exécuté Fidèle Bazana Edadi.

Même lorsque les deux premiers policiers ont fait des révélations sur RFI en indiquant que c’est Jacques Mugabu, le garde-du-corps du major Kengakenga qui avait enterré le corps de Bazana Edadi dans la ferme du général Katanga Djadjida à Mitendi. C’est seulement hier que le mystère est tombé sur la mort de Bazana avec l’éclairage du policier Eric Kibombe Banza dit «Saddam» qui dit des choses qui donnent froid dans le dos. 42 ans, père de six enfants, il est Adjudant à la GR «Garde-républicaine» lorsque John Numbi, le patron de la Police l’engage à son Bataillon-Simba après une formation militaire d’anti-terros.

L’affaire de Chebeya et Bazana, est une affaire de John Numbi, dit-il. Sur place à Lubumbashi, ce dernier a même ordonné au policier Eric Kibombe Banza alias «Saddam» de s’associer dans les actions des «Bakata-Katanga» pour donner un coup de main. C’est John Numbi, assure-il encore qui est le commanditaire des attaques de ces miliciens séparatistes «Bakata-Katanga» dans les villes de l’ancien Katanga où ils opèrent régulièrement.

Après les aveux des deux premiers policiers ayant pris part à l’exécution du double-assassinat de Chebeya-Bazana qui sont Ergile Ilunga et l’Adjudant-chef Alain Kayeye, c’est au tour d’Eric Kibombe Banza, tous des policiers du Bataillon-Simba de l’inspection générale de la Police nationale. L’Auditeur général près la Haute Cour militaire qui venait de délivrer un Avis de recherche contre John Numbi Banza Tambo, général 4 étoiles a assez de matière pour conclure l’instruction préjuridictionnelle et renvoyer l’affaire à ;la Haute cour pour commencer le procès d’autant plus que John Numbi Banza Tambo, considéré comme le suspect N°1 est en fuite.

       KANDOLO M.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter